- plan du site - login -
dangers naturels

L'AGGV en bref

Naissance de l’Association

L’Association des Géotechniciens et des Géologues Vaudois – AGGV – est une association à but non lucratif créée en août 2007. Elle regroupe les principaux bureaux de géotechnique et de géologie actifs sur le canton de Vaud, ce qui en fait un partenaire et un représentant privilégié du secteur privé, auprès des administrations publiques et des différents acteurs du secteur de la construction.

Objectifs

L’AGGV a pour but de promouvoir et de représenter les intérêts des géologues et des géotechniciens dans le canton de Vaud. A ce titre, elle collabore activement avec d’autres entités travaillant dans son champ d’activités.

Structure

L’Assemblée générale de l’AGGV regroupe l’ensemble de ses membres. Son comité est constitué de 5 représentants des bureaux membres, élus pour une durée de trois ans. Dans le cadre des différentes commissions techniques où elle est active, l’AGGV est représentée par des délégués élus par le comité.

Politique générale et activités

L’AGGV est active au sein de la commission de travail pour l’établissement des modalités d’application de la loi sur le cadastre géologique. Dans ce cadre, elle est favorable à la constitution d’un cadastre géologique professionnel de qualité, permettant de faciliter la centralisation et l'accès aux données géologiques disponibles sur l'ensemble du canton de Vaud. Cette démarche d'archivage, de conservation et de transmission de l'information est, depuis plus d’un demi siècle pour certains, un souci constant et commun de l'ensemble de ses membres, notamment par l’intermédiaire des archives géologiques suisses.

L’AGGV est par ailleurs convaincue de la nécessité de définir des conditions cadres pour les projets de construction permettant d’identifier à temps et de manière systématique les éléments liés aux conditions géologiques du sous-sol. Développées en coordination avec les différents partenaires de la construction, publics et privés, ces conditions cadres permettront de sensibiliser les Maîtres de l’ouvrage aux aspects de leurs projets qui sont en interaction avec la géologie du terrain, non seulement pour prévenir les dommages, surcoûts et délais qui résultent d’une négligence des aspects liés à la qualité du terrain, mais également pour tenir compte des ressources du sous-sol (matériaux, eaux, géothermie) et adopter des solutions constructives avantageuses.

L’AGGV a finalement le souci constant de développer et d’améliorer la qualité des prestations délivrées par les membres de la profession en offrant aux clients de la branche les conditions les meilleures pour répondre à leurs attentes dans le cadre des projets à réaliser.